loading

Conseils de Patrice

Si une piscine est correctement hivernée, elle peut facilement être rouverte pendant la saison de baignade. Plus important encore, ne retirez pas la couverture de la piscine avant d'avoir nettoyé la zone autour de la piscine. Balayez ou arrosez les débris pour éviter qu'ils ne pénètrent dans la piscine. Ensuite, utilisez un tuyau d'arrosage pour remplir la piscine à son niveau d'eau normal. Reconnectez tout ce qui a été déconnecté. L'eau devra circuler dans le système de circulation, alors ouvrez la vanne de la ligne de l'écumoire. Testez l'eau pour son niveau de pH, puis choquez la piscine. Cela prendra une semaine ou plus avant que la piscine s'équilibre et devienne baignable. Laisser la pompe fonctionner 24 heures sur 24 et réduire le fonctionnement de seulement une heure ou deux par jour jusqu'à ce que l'eau soit équilibrée.
L'endroit où vous vivez détermine si vous devez ou non hiverner votre piscine. Si votre emplacement connaît des températures qui descendent en dessous de zéro, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer que votre piscine reste en bonne santé. L'eau résiduelle de la piscine laissée dans les tuyaux peut geler et causer des dommages. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez un compresseur d'air pour souffler l'eau de la plomberie de la piscine lorsque la saison de baignade est terminée. Aussi, vidangez autant d'eau que possible du filtre et du radiateur. L'eau restante peut être éliminée à l'aide d'un antigel non toxique (attention: ceci est différent de l'antigel pour véhicules). Débranchez le chauffage, la pompe et les doseurs de produits chimiques, ces derniers devant être nettoyés et stockés.
Parfois, il est difficile de déterminer si les bas niveaux d'eau sont dus à une évaporation ou à une fuite. Vous pouvez découvrir des fuites dans votre piscine en effectuant un simple test au seau. Remplissez un seau en plastique aux trois quarts d'eau. À l'intérieur du seau, marquez la ligne d'eau. Placez le seau dans la piscine, puis marquez la ligne d'eau à l'extérieur du récipient. (Si le seau a une poignée, retirez-le pour permettre une meilleure stabilité en flottant.) Laissez-le flotter pendant deux ou trois jours. Si l'eau à l'intérieur et à l'extérieur du seau a baissé de la même quantité, votre piscine perd de l'eau en raison de l'évaporation. Cependant, si le niveau d'eau de la piscine a baissé plus que l'eau à l'intérieur du seau, votre piscine a une fuite. C'est votre signal d'appeler un professionnel pour le faire corriger.
L'eau de la piscine doit être testée régulièrement pour s'assurer qu'elle est propre et saine. L'échelle de pH est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité qui va de 0 à 14. Une lecture entre 7,2 et 7,8 est idéale; cette gamme est sans danger pour les nageurs et aide les désinfectants à fonctionner avec une efficacité maximale. Vous pouvez surveiller le niveau de pH de votre piscine avec un kit de test. Il existe de nombreux types de kits de test disponibles; cependant, la plupart des versions pour les propriétaires sont des kits de réactifs ou des bandelettes de test. Les kits de réactifs ne sont pas trop difficiles à utiliser. Vous prenez un échantillon d'eau de piscine, puis ajoutez-y des liquides ou des comprimés. L'eau change de couleur, indiquant son équilibre chimique. Les bandelettes réactives fonctionnent différemment. Lorsque vous les immergez dans la piscine pendant quelques secondes, les colorants qu'ils contiennent les font changer de couleur. Ensuite, faites correspondre la bande à un nuancier pour déterminer le niveau de pH de la piscine. Utilisez ces informations pour évaluer le type et la quantité de produits chimiques dont votre piscine a besoin.
Beaucoup d'eau sera perdue tout au long de la saison de baignade en grande partie à cause de l'évaporation et de l'usure normale, comme la natation, les éclaboussures et la sortie de la piscine. Lorsque vous retirez les débris avec votre écumeur tout au long de la semaine, c'est aussi le bon moment pour vérifier le niveau d'eau. Assurez-vous qu'il ne tombe pas en dessous du niveau de l'écumeur, sinon la pompe pourrait être endommagée. Si le niveau d'eau est bas, utilisez un tuyau d'arrosage pour l'amener à un niveau sécuritaire.

Si vous vidangez votre piscine pour effectuer des travaux d'entretien ou une fois la saison de baignade terminée, veillez à ne pas laisser la piscine rester vide trop longtemps. En règle générale, il est préférable de laisser l'eau dans une piscine tout au long de l'hiver car le poids de l'eau contrecarre les forces du sol qui se pressent contre la piscine par le bas.